Bali, l'île des Dieux

L’île de Bali est une petite île magnifique faisant partie de l’archipel indonésien et des petites îles de la Sonde. Elle bénéficie d’un excellent climat, ce qui en fait un endroit de rêve pour des vacances. Ses points d’intérêts sont nombreux : rizières en terrasses, panoramas, de magnifiques temples hindouistes, des volcans, d’incroyables fonds marins, des activités et attractions touristiques pour les familles, de longues plages de sable idéales pour le farniente… Et son principal atout, la culture de l’île  restée hindouiste envers et contre tout au cœur du plus grand pays musulman du monde : ses rites religieux en font un monde à part, une esthétique unique…. Vous serez charmés par la diversité de l’île.

Durée conseillée : De 8  à 20  jours.

Accessibilité : Au départ de tous les grands aéroports asiatiques.

Coût : Raisonnable, dépendant de la catégorie de logement souhaitée.

Confort : Vous trouverez à Bali toutes les gammes d’hébergement, les véhicules sont modernes et les routes globalement en bon état.

Activités : Paysages très variés (lacs, volcans, plages, rizières, …), une culture unique, l’hindouisme balinais, plongée, masque et tuba, vélo, trek, ...

Nusa Lembongan

Les habitants de l'île sont essentiellement pêcheurs ou cultivateurs d'algues marines.  

Nusa Lembongan est victime des hordes de touristes qui s'y rendent chaque jour pour une excursion à la journée. Cependant, il y reste de magnifiques plages presque désertes à découvrir, d'extraordinaires sites de plongées à explorer grâce aux petits bateaux de pêcheurs, et surtout une atmosphère de village insulaire que vous ressentirez si vous choisissez de vous tenir à l'écart des débordements du tourisme de masse.

Durée conseillée : 2 ou  3 nuits.

Accessibilité : En bateau rapide depuis Bali.

Coût : Peu élevé (suivant la catégorie d'hôtels).

Confort : Vous y trouverez des hôtels dans toutes les catégories.

Activités : Farniente et la plongée (bouteilles ou masques et tuba). Balades à la découverte des cultures d'algues et villages de pêcheurs. Nusa Lembongan est devenu très touristique ces dernières années.

Nusa Penida

image

Ses habitants vivent principalement de la pêche et de la culture d'algues. L’île n’est pas encore touchée par le tourisme de masse.

Nusa Penida offre de très beaux panoramas, de beaux spots de plongée (bouteille et masque et tuba) et sa  population est souriante et accueillante.

La découverte de Nusa Penida s’adresse aux amoureux des séjours hors des sentiers battus à la recherche de  calme et d’authenticité.

Durée conseillée : 2 ou  3 nuits.

Accessibilité : En bateau rapide depuis Bali.

Coût : Peu élevé (suivant la catégorie d'hôtels).

Confort : Confortable sans être luxueux.

Activités : Découverte des villages, très beaux paysages, plongée (masque et tuba) dont avec les raies Manta, plages encore sauvages.

Java la mythique.

Bien qu’elle ne soit que la cinquième plus grande île de l’Indonésie, l’île de Java contient deux tiers de la population totale du pays. Sa capitale, Jakarta, est située au nord-ouest de l’ île. Elle est traversée par une chaîne de volcans. Vous y découvrirez entre autre le mont Merapi, le Kawah Ijen et le Bromo. Ceux-ci offrent un paysage à la fois lunaire et fertile permettant une prise de conscience sur la puissance de la nature. Yogyakarta, généralement appelée “Yogya” par les locaux se trouve presque au centre de l’île, c’est la capitale culturelle de Java. Dans les campagnes avoisinant Yogyakarta, vous pourrez découvrir les plus impressionnants temples antiques au monde : Borodudur et Prambanan.

Durée conseillée : Entre 8 (Yogya et Java Est) et 15 nuits (découverte plus complète de l'île) selon la façon dont vous souhaitez découvrir Java.

Accessibilité: Depuis tous les grands aéroports asiatiques.

Coût : Variable en fonction des zones que vous souhaitez découvrir.

Confort : Hôtellerie pour tous les budgets (Plus basique dans les parcs nationaux : Bromo, Sukamade, ...)

Activités : De nombreux volcans, de nombreuses balades nature, l'île, très vivante, est un contraste entre le moderne et le rural, des temples uniques au monde (Borobudur, Prambanan,..) 

Lombok, l'île piment.

Lombok est une destination nature et authentique où la population locale, les Sasaks, restent très attachés à leurs traditions. Durant votre séjour en Indonésie, il est très facile de rejoindre Lombok au départ de Bali, que ce soit par voie maritime ou aérienne. Lombok s’ouvre progressivement au tourisme. Ses attraits sont ses magnifiques plages de sable blanc encore peu fréquentées, la réserve naturelle du volcan Rinjani et ses nombreuses petites îles dont les trois célèbres Gili (Trawangan, Meno, Air) mais aussi de nombreux autres Gili moins connus qui vous permettront, l’espace de quelques jours durant votre séjour, de jouer les « Robinsons ».

Gardez cependant à l’esprit que l’île de Lombok n’est pas « semblable à Bali mais en plus sauvage » comme on l’entend souvent. Ces deux îles sont très différentes et peuvent se compléter facilement durant votre séjour afin de voir différentes facettes de ce magnifique pays qu’est l’Indonésie.

Durée conseillée : Entre 5 et 12 jours.

Accessibilité: Depuis tous les grands aéroports indonésiens, en 2 heures de bateau rapide au départ de Bali.

Coût : Raisonnable.

Confort : Confortable sauf dans les endroits reculés. Posibilité d'hôtels plus luxueux le long des plages du sud mais prix élevés alors.

Activités : Paysages luxuriants, marches et treks possibles, notamment l'ascension du Mont Rinjani, villages traditionnels Sasaks, superbes plages encore sauvages dans le sud.

Sulawesi, une culture encore intacte.

image

Sulawesi, autrefois appelé Les Célèbes, est une grande île découpée en forme de K, où les infrastructures routières et hôtelières sont encore très limitées. Contrairement à Bali, Java, … elle offre un excellent terrain d’exploration pour ceux qui apprécient « l’aventure ». Dépaysement garanti pour ceux et celles d’entre vous en quête de découverte et d’authenticité. Nous vous proposons un circuit découverte du fameux Pays Toraja (l’idéal est un circuit de 7 Jours / 6 Nuits). Nous gageons que vous ne serez pas déçus à la fin de ce périple. Découverte culturelle, immersion dans la vie quotidienne des habitants, architectures traditionnelles de toute beauté, montagnes verdoyantes, festivités hautes en couleurs, petite villes paisibles, promenades en pirogue, …

Durée conseillée : 4 à 5 jours pour le Pays Toraja jusqu'à 10 - 15 jours pour une découverte plus vaste.

Accessibilité: Depuis tous les grands aéroports indonésiens.

Coût : Raisonnable pour le Pays Toraja.

Confort : Globalement tout à fait satisfaisant, mais inférieur au niveau offert à Bali. Long trajet à prévoir pour le pays Toraja.

Activités : Culture unique au monde chez les Toraja, nature verdoyante, marches, belles plages et construction navale traditionnelle à Bira.

Florès et Komodo.

image

Florès, situé dans les petites îles de la Sonde vous offre une diversité culturelle et naturelle. L'île est composée de sept ethnies. Le relief de l’île a limité les contacts entre elles, de ce fait, elles ont gardé leurs langues, leurs croyances et leur habitat traditionnel. Florès abrite de nombreuses espèces endémiques dont le cémèbre "dragon de Komodo".

Durée conseillée: 3 ou 4 jours pour Komodo, minimum 6 jours pour Florès, 10 jours minimum pour combiner Komodo et Florès. 

Accessibilité: Principalement depuis l'aéroport de Bali (Vers Labuan Bajo, Ende ou Maumere).

Coût : Assez cher car le tourisme n'y est pas trop développé et l'isolement de l'île influent sur les tarifs. De plus, les vols sont onéreux.

Confort : Hôtels simples mais corrects, l'offre hôtellière s'améliore petit à petit. On trouve des hôtels plus luxueux à Labuan Bajo et Komodo.

Activités : Croisères dans le parc national de Komodo, rencontre avec les fameux dragons, plongée bouteille ou masques et tubas, eau turquoise, les plages désertes, villages de pêcheurs à Komodo. Villages traditonnels sur Florès, ethnies très traditionnelles, paysages sauvages, ...

Bornéo, à la rencontre des orangs-outang.

L’Indonésie appelle cette île "Kalimantan". Trois pays occupent l’île : le Brunei et la Malaisie au nord, et l’Indonésie au sud. Environ 73 % de l’île est en territoire indonésien. Bornéo est un lieu de grande biodiversité. Même si la régression de la forêt tropicale humide est une menace pour de nombreuses espèces végétales et animales, Bornéo reste aujourd’hui un véritable paradis naturel, regorgeant de merveilles.

Nous vous proposons d’y rencontrer les orangs outans dans le parc naturelle de Tanjung Puting, de partir à l’aventure pour 3 jours et 2 nuits de navigation sur la rivière Sekoyer. Le paysage tropical y défilera à un rythme lent devant vos yeux émerveillés. Vous passerez une dernière nuit à Pangkalan bun dans un hôtel très confortable pour repartir bien reposés le lendemain, après avoir profité d’un petit tour en ville.

Durée conseillée: 3 ou 4 jours .

Accessibilité: Depuis quelques aéroports de Java.

Coût : Elevé car les vols sont onéreux.

Confort : Hôtels confortables mais sans charmes. Croisières sur des bateaux locaux au confort simple.

Activités : Rencontre avec les orangs outans et de nombreuses autres espèces, forêt vierge.

Raja Ampat

L'archipel indonésien des Raja Ampat ("les quatre rois") est situé près de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée. Il est constitué de quelque 1 500 îles, souvent montagneuses, dont les plus grandes sont Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. Les Raja Ampat sont situées dans le « Triangle de Corail », cœur mondial de la biodiversité corallienne, et dans une mer qui contient peut-être la plus riche diversité d'espèces de coraux (75 % selon The Nature Conservancy) connues dans le monde.